La Leucose Féline

Au Service de vos animaux

La leucose féline est une maladie infectieuse due à un  virus (oncornavirus de la famille des retroviridae). Cette maladie est présente dans le monde entier.

Le sexe (mâle),l’âge (adulte), le mode de vie (extérieur) sont des facteurs de risque de l’infection. Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Le chat virémique excrète le virus dans les secrétions nasales, la salive, les fèces. Il existe une contamination des chatons dans le ventre de la mère qui amène au décès des chatons positifs. Ce virus n’est pas contaminant pour l’homme mais il peut contaminer d’autres félins (lynx, panthère…)

La contamination se fait essentiellement par contact direct (nose to nose) voire a l’occasion de morsures.

Signes cliniques :

L’expression de la maladie est relativement polymorphe et associe différents symptômes : mauvais état général, fièvre, anémie adénomégalie, lymphome abdominaux, expression d’autres maladies : diarrhée, fibrosarcome favorisés par immunodépression… Moins fréquemment on peut être confronté à des symptômes neurologiques : anisocorie, mydriase, parésie évoluant vers une paralysie …

Le diagnostic de routine de l’infection repose sur la mise en évidence d’une partie du virus (antigène p27). Le test est fiable mais il doit être interprété dans le contexte clinique de l’animal.

Prévention :

La vaccination est très fiable si elle est effectuée sur un animal non  infecté y compris les animaux porteurs du FIV. la connaissance du statut de l’animal par la réalisation d’un test est toujours préférable et assure une vaccination de qualité. En dehors de la prévention par la vaccination on peut trouver dans la littérature le description de quelques traitements antiviraux. Les résultats sont très discutés.

La vaccination associe deux injections espacées de 3 à 5 semaines puis un rappel annuel.