Le coryza est un syndrome respiratoire supérieur fréquent chez le chat. Il est provoquée par une association de virus (Herpes Virus, Calicivirus, Réovirus) et de bactéries ( Chlamydia et Bordettella). Les symptomes peuvent être aigus et transitoires mais peuvent également s’installer pour devenir chroniques et/ou récidivants.
Le virus de l’Herpès félin FeHV-1a une grand affinité pour les cellules des épithéliums du tractus respiratoire supérieur mais également pour les cellules nerveuses (ganglion trijumeau). l’infection par le FeHV-1 entraine un portage latent et le virus peut se réactiver tout au long de la vie du chat soit spontanément (rare) soit à l’occasion d’une baisse d’immunité ( inj de corticostéroïdes, autres infections…)
Le Calicivirus est un petit virus non enveloppé extrêmement variable et qui évolue grâce à la pression immunitaire des chats en bonne santé.
la transmission des ces deux virus se produit par contact direct : salive, jetage nasale ou oculaire. Certains chats restent porteurs sains et continuent à excréter des virus malgré une guérison clinique apparente.
Symptômes :
Les symptomes classiques associent une rhinotracheite, une conjonctivite ( +/- Kératite), un ptyalisme, un abattement avec anorexie et une hyperthermie sur quelques jours. Les symptomes durent de quelques jours à quelque semaines dans la plus part des cas mais un passage à la chronicite et/ou des épisodes de rechute sont fréquents. Les symptomes varient également en fonction des virus et de l’éventuelle surinfection. Le FeHV-1 provoquera souvent une kératite avec un passage aisée à la chronicite. Le Calicivirus s’exprimera plus volontiers dans la bouche avec des ulcérations (50 % des chats souffrant du complexe gingivo-stomatite présente une PCR Calicivirus +).
Le diagnostic est essentiellement clinique