La Rage

Au Service de vos animaux

Virus rabique (Mérial)La rage est une maladie, provoquée par un  rhabdovirus de la famille des Lyssavirus .Ce virus peut être transmis à l’homme par contact ou morsure d’un animal contaminé (Chien, chauves souris…).

La répartition de la maladie est mondiale mais la maladie est encore endémique en Afrique et en Asie.

Chez le chien, l’incubation dure en moyenne 15 à 60 jours mais peut également être de plusieurs mois. Il n’existe pas de traitement efficace chez le chien. Chez l’homme le traitement fait appel à une vaccination d’urgence des la confirmation de la rage chez l’animal mordeur et avant l’apparition des symptomes chez  l’homme.

ORage canine (Mérial)n distingue deux types de rage :  La rage furieuse et la rage paralytique; cependant cette distinction est sémantique car toutes les formes se terminent par une paralysie aboutissant au décès. Les symptomes sont extrêmement protéiformes. Chez le chat l’évolution est similaire à celle du chien : Modification du comportement et déglutition difficile . Le décès survient entre 2 à 4 jours en moyenne.

En France, les derniers cas de rage sont des cas de rage importés (notamment du Maghreb) : Ex en 2004 un chiot est importé illégalement du Maroc via l’Espagne. Le 15 mai le chien décède et le diagnostic de rage est confirmé. Cinq départements sont impliqués, quinze personnes reçoivent un traitement antirabique préventif . Une vingtaine de carnivores domestiques en contact avec le chien sont euthanasiés.

Pour prévenir une éventuelle contamination humaine, tout animal ayant mordu ou griffé doit doit être mis sous surveillance pendant une durée de 15 jours. Cette surveillance est matérialisée par la rédaction de trois certificats qui attestent de l’absence de symptômes d’encéphalite rabique chez le chien. Au delà de 15 jours on peut affirmer que le chien n’a pas transmis la rage. La législation française prévoit également que le chien mordeur doit être évaluer dans un vétérinaire inscrit sur la liste départementale des vétérinaires évaluateurs.

Dernières nouvelles en novembre 2013 : un cas de rage importée : le chaton enragé vient du Maroc. Récemment en 05/2015, un nouveau cas vient de survenir dans la Loire.