Parvovirose

Au Service de vos animaux

Parvovirus (Mérial)La parvovirose est une maladie virale contagieuse provoquée par un virus (parvovirus de type 2). Cliniquement cette maladie se caractérise par une gastro-entérite hémorragique. Elle affecte généralement les jeunes animaux non vaccinés.  Cette maladie constitue un vice rédhibitoire (loi du 29 juin 1989) . Une suspicion doit être établi dans les 6 jours après l’achat du chiot par un vétérinaire et l’action auprès du tribunal doit avoir lieu dans les 30 jours suivant l’achat.

L’incubation dure quelques jours puis apparaissent un abattement marqué avec perte d’appétit, des vomissements et un diarrhée hémorragique nauséabonde à l’odeur très évocatrice. Ces symptômes sont à l’origine d’une déshydratation importante qui majore l’abattement. Un état de choc (Hypothermie, hypovolémie, hypotension) apparait ensuite. Les symptômes évoluent sur une période de 3 à 5 jours. Le risque de mortalité est très élevé notamment pour, les animaux de petits poids et très jeunes. Au delà du cinquième jour, le pronostic devient favorable.

Le traitement est uniquement symptomatique: réhydratation par perfusion , prophylaxie , anti-vomitif et pansement orale de la muqueuse digestive. Un  traitement spécifique antivirale est susceptible d’être administré au cas par cas –  cependant le cout reste élevé et l’amélioration du pronostic partiel.

Très contagieuse la désinfection des locaux doit être soigneuse (utiliser de l’eau de javel dilué au1/30) ou un désinfectant spécifique.

la prévention de cette maladie repose sur la vaccination . Pour un animal isolé il fut réaliser une primovaccination avec deux injections espacée d’un mois à ,partir de l’âge de huit semaines puis un rappel annuel.

En collectivité (élevage), Le protocole vaccinale peut être différent afin d’éviter l’apparition de la maladie lors de la rupture d’immunité colostrale.